Création
actuelle
Malamba, un voyage initiatique

Reportage, Malamba un voyage initiatique
Création pluridisciplinaire qui mêle la danse, les arts plastiques, le théâtre, la musique et la scénographie projetée.
C’est l’histoire d’une femme, Malamba, qui sent l’appel de la Terre Mère pour retrouver la Danza Madre, danse sacrée restée interdite depuis des siècles aux femmes.
Les secrets de cette danse sont gardés dans le lieu mythique, la Salamanca, protégée par des Supays, des êtres extraordinaires… Mais quiconque ose entrer dans la Salamanca la payera de son âme.
Dans sa quête, Malamba va vivre un voyage initiatique et revisiter des blessures du féminin et de l’humanité.
En même temps que l’héroïne, le spectateur va découvrir une mise en scène originale, un monde poétique et onirique, entre le réel et le virtuel. Une scénographie interactive est projetée tout au long de la représentation avec des personnages extraordinaires incarnant chacun un style de danse (contemporaine, argentine, flamenco, afro-péruvienne et danza Madre).


L’autrice nous perd dans un jeu scénique, en nous amenant vers un univers original jusqu’à ne plus reconnaître qu’elle est la vraie réalité. Combinant les nouvelles technologies aux méthodes traditionnelles, elle crée sa propre méthodologie ; un concept scénographique et esthétique avec une mise en scène interactive mêlant les dessins, les peintures des personnages virtuels et réels.

Danse et sociologie
Mon ‘art c’est une voie de transmission, de transmutation.
Dans la plupart des sociétés, les femmes vivent des abus et des violences. Les femmes dans leurs corps sont crée l’humanité. Leurs vécus et leurs mémoires trans-générationnelles seront transmises aux nouveaux nés.
Je souhaite avec mon art offrir des moments pour transmuter leurs souffrances, vivre la joie et créer des nouveaux archétypes du féminin, du masculin. Lui permettant ainsi à l’humanité de ré naitre dans des nouveaux êtres libres.
Malamba est née du besoin de créer une nouvelle danse pour les femmes.
Cette histoire à été inspirée du fait qu’en Argentine, l’unique danse soliste est le malambo, issu d’un métissage aborigène, africain, espagnol et créole. Cette danse a été créée et exécutée traditionnellement par des hommes. Actuellement, les femmes qui veulent s’exprimer en solo reproduisent cette danse des hommes. Ce fait m’a amenée à créer une danse qui offre la possibilité aux femmes de s’exprimer avec une danse qui leur soit propre dans leur essence féminine. C’est ainsi qu’est née cette nouvelle danse, qui porte le nom de l’héroïne de l’histoire : la Malamba.

Une recherche de plusieurs années : danse, sociologie, chorégraphie, musique et scénographie.
Scénographie interactive et langage plastique-corporelle
Mes connaissances de danseuse et de plasticienne, m'on permit de développer ce concept qui développe un langage plastique corporel, avec de la danse, des arts plastiques, du dessin animé et du théâtre, en interaction avec une scénographie projetée.
Je pars de l’idée que l’illusion est une source qui alimente notre réalité quotidienne. Elle est la construction mentale d’une image qui dépasse les limites de la perception habituelle. Ce concept de l’illusion a pris forme par le jeu de l’image qui s’intercale entre un personnage et l’ambiguïté de sa réalité vécue ou imaginaire.
Pour créer l’univers poétique de cette histoire, ce concept plastique-corporelle est devenu le moyen esthétique idéal. Au delà de la mise en scène et des effets optiques qui sont développés, cette perception d’un entre-deux invite le à mettre en réflexion ses propres perceptions de la réalité.
L’illusion comme une porte ouverte entre deux mondes. Quelle est la limite entre illusion et réalité ?
Je me suis intéressée à leur limite et à recréer cette ambiguïté par une scénographie.
Dans une notre époque entouré par des effets numériques je crée ma propre esthétique avec des dessins et peintures, qui s’approche de celle du début du cinéma. Dans un univers poétique, je combine le jeu scénique et les nouvelles technologies aux méthodes traditionnelles. Le spectateur se retrouve alors plongé dans un univers oscillant entre le virtuel et le réel.
Recherche des origines gestuelle et rythmiques
Iri Robledo explore aussi les différentes origines de la danse et musique argentine issues de diverses cultures : Africaine, Afro péruvienne, européenne, Espagnole, Aborigène. Ce qui lui permet à travers ce solo qui revisite les danses argentines, nous offrirons une nouvelle approche des danses traditionnelles et dépasser cet héritage afin de sublimer la force des femmes au sain d'une danse qui traditionnellement ne les acceptent pas seule sur scène.