
Iri Robledo
Iri Robledo, danseuse chorégraphe, est une Artiste pluridisciplinaire née en Argentine qui habite en France. Elle a vécu à Paris, puis en Cévennes où elle vit depuis quelques années.
Elle danse depuis l'âge de quatre ans. Son art a été enrichi par différents styles de danse ainsi que par des instruments de percussion. Elle acquit des connaissances dans un parcours autodidacte ainsi que des formations académiques, une thèse en arts plastiques, d'études musicales au conservatoire et d'autres expériences telles que le théâtre et le clown.
Ses voyages l'ont inspirée jusqu'à trouver la danse dans sa source et son origine. Le diverses rencontres lui ont permis de mieux comprendre la réalité des femmes et la situation social. ces réalités ont aussi influencé son art engagée. Cette curiosité l'a conduite à rencontrer des peuples autochtones et à voyager en Amérique latine, en Europe et au Japon.
Nourri d'un processus spirituel, s'inspirant des connaissances des peuples ancestraux et de l'héritage oublié de la spiritualité féminine, retrouvé dans ce qu'elle appelle la source « Mère ». C'est ce qui confère l'authenticité et l'originalité à son art.
Elle à créé la compagnie "Malamba", qui relie la danse, le théâtre et la musique pour créer un langage plastique corporel qui lui est propre. Ces expériences l'ont amenée à créer aussi la "Danza Madre", qui porte en elle une approche thérapeutique de la danse.
Elle bénéficie d'une expérience professionnelle de plus de 24 ans, ayant joué sur diverses scènes et festivals en Italie, Grèce, Espagne, France et Argentine. À Paris, elle a partagé la scène avec des artistes renommés d'Argentine, notamment Guernica au festival de l'imaginaire, Oscar Miranda aux rencontres de charango, Minino Garay, Paola Bernar au festival Viva Argentine, entre autres.