top of page

Art Engagé

Pour moi, l’art raconte, transmet, transmute des réalités sociales. 

Toujours attirée par l’aspect sociologique, ma curiosité m’a motivée à faire des voyages en Amérique Latine pour mieux comprendre la danse, les ressentis des gens, leurs expressions et besoins transformés en gestes et rythmes.

Aujourd’hui je propose la Danse Madre pour interagir dans des secteurs sensibles.

CLA_5985.JPG

Résidence au centre  des réfugiés.

Centre Louis Defond, Cévennes, France.

Lors de cette résidence de 30 jours, la Danza Madre a été proposée sous la forme d’un « goutér musical ». L'objectif a été de créer dans un espace sécurisant un moment de partage, avec de la joie, pour se sentir légitime, intégrée, et oser prendre sa place.  Par le biais de la danse et des percussions .

J'ai eu la confirmation que cette expérience avait accompli son but, quand j’entenu à un employé dire  ;

« on n’a jamais vu autant de joie ici. » 

IMG-20231025-WA0044.jpg

Merenderos, Córdoba Argentine.

Fait partie du projet Guardianas de la Tierra.

 Ces Merenderos ce sont des cantines solidaires créées par des femmes, sans subventions ni aides gouvernementales. Ces cantines, ont pour but de donner à manger aux enfants sans ressources et de leur offrir un lieu d'acceuil et des activités.

Guardianas de la Tierra collabore avec deux Merenderos ,« Abuela Teresa » Dans la Ville de Córdoba, dirigée par Fanny Figueroa et avec le merendero  « Maria de Nazareth » au village de Villa Dolores dans la zone de Sierra de Córdoba, dirigée par Olga Lopez.

IMG-20231017-WA0056.jpg

LaGroupa Mujeres

Fait partie du projet Guardianas de la Tierra.

Dans les Merendero, il y a des lieux d'acceuil pour les mères des enfants qui souffrent d'addictions et des violences.

IMG-20231129-WA0027.jpg

Fait partie du projet Guardianas de la Tierra.

Les peuples autochtones de la région la plus precaire de Córdoba.

Dans la zone de Sierra de Córdoba, Près de la ville de Pocho, des lieux dits :  El Chaniar, Los quebrachitos, El medanito.

 

Le projet Guardianas de la tierra propose un accompagnement aux femmes pour qu'elles retrouvent leur place. Il contribue au changement dont elles ont besoin. La situation des femmes est fragile, car elles vivent dans des situations vulnérable, des violences familières et des marginalisations sociales.

Contact

0631171196

bottom of page